Mon Pain aux Céréales et aux Figues (Toujours sans Machine à Pain !)

La dernière fois que j’ai fais du pain, Chéri et moi avions été tellement enchantés de l’expérience que je m’étais promis d’en faire plus souvent.

Dernièrement j’ai donc acheté dans mon magasin bio un paquet de farine complète aux graines, et ai déniché une recette dans le hors-série Maxi Cuisine n°4, dont le thème était le « fait-maison ». Et nous nous sommes régalés encore une fois, même si j’ai encore du mal à bien pétrir ma pâte et que j’y laisse les deux bras à chaque fois.

IMG_8293

(Coucou la photo moche !)

Pour une miche, il vous faut : 

  • 500g de farine complète aux graines
  • 200g de figues sèches coupées en petits morceaux
  • 20g de levure de boulanger
  • 25cl d’eau
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 1 cuillère à café de miel
  • 1,5 cuillère à café de sel

Emietter puis mélanger la levure au lait tiède. laisser reposer 10 min.

Mélanger dans une jatte la farine, le lait à la levure, le miel et l’eau petit à petit. Pétrir pour obtenir une pâte souple qui ne colle plus aux doigts.

Ajouter les figues, pétrir à nouveau pendant 5 min. Couvrir d’un torchon et laisser reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Repétrir la pâte pour chasser l’air, façonner une miche et la « griffer ». Laisser lever 1h30 sur une plaque farinée, à couvert.

Préchauffer le four à 240°C, enfourner le pain 25 min avec un verre d’eau en baissant la température à 180°C à mi-cuisson.

Laisser refroidir avant d’attaquer !

Et vous, faites-vous votre pain ? 

Donnez votre avis sur ce Post !

