Ma Galette à la Frangipane Ultra-Simple

Article obsolète car l’épiphanie est passée, mais qu’importe !
Cette année j’ai eu envie de faire ma propre galette. Ici dans le sud, la tradition veut que l’on partage une brioche aux fruits confits (je n’aime pas trop ça…) et les galettes « tradi » à la frangipane sont un peu hors de prix dans les boulangeries… L’occasion rêvée de s’y mettre, d’autant plus que la recette est juste hyper simple. Pour la fève, je me suis contentée de glisser une amande entière dans ma frangipane. Aucun risque de se casser les dents dessus ! Rien ne vous empêche cependant de la remplacer par un haricot sec, une petite pièce de monnaie (désinfectée) ou une vraie fève en porcelaine.

Pour une galette d’environ 8 parts, il vous faut :

  • 2 pâtes feuilletées rondes (les plus courageuses les feront elle-même…)
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • 75g de beurre ramolli
  • 75g de sucre en poudre (j’ai utilisé de la cassonnade)
  • 75g de poudre d’amande
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à soupe de kirch

IMG_8286

Dans une jatte, on mélange le beurre, le sucre, la poudre d’amande, l’oeuf et le kirch.

Sur une plaque allant au four, on abaisse la première pâte feuilletée, on y étale la garniture. C’est à ce moment-là que l’on doit cacher la fève. Puis, on humecte à l’eau le bord libre de la pâte et on recouvre de la seconde pâte feuilletée, en soudant les deux bords (on n’hésite pas à bien les pincer !)

Enfin, on décore le dessus de la galette avec une fourchette, on dore à l’oeuf et on fait cuire 30 min dans un four à 200°c en surveillant la couleur et le gonflement de la pâte.

A consommer tiède ! 

Donnez votre avis sur ce Post !

