Faire son Nettoyant Universel avec du Savon de Marseille

Depuis que je bosse dans le milieu de la santé, je me rend compte au quotidien combien les produits désinfectants habituellement utilisés pour nettoyer les surfaces potentiellement sales/infectées sont agressifs : mes mains, même protégées par des gants en latex, sont désséchées, j’ai la gorge qui pique plus souvent… Et le plus flippant, c’est de savoir que ces produits cancérigènes et toxiques même à faible dose ne sont pas différents de ceux que l’on utilise chez soi pour son petit ménage quotidien !

Sachant que je « m’intoxique » déjà bien assez au boulot, j’ai décidé de déjavéliser mon intérieur. Chéri et moi sommes partis du constat qu’une maison pouvait être propre sans forcément être intégralement désinfectée, qu’il fallait faire confiance aussi à son immunité et que de manière générale, notre chez-nous était rarement sale : poussiéreux parfois, désordonné éventuellement, taché parfois (surtout dans la cuisine). Rien qui ne nécessite en tout cas un usage régulier de produits javelisés ou alcoolisés, catastrophiques pour nous mais également pour la biodiversité lorsqu’ils sont rejetés dans le circuit des eaux usées.

Nous sommes donc retournés aux basiques de nos grand-mère en mobilisant des savoir-faire un peu oubliés et des produits peu chers et faciles à trouver : si j’utilise purs le vinaigre blanc, le savon noir et le bicarbonate de soude, Chéri et moi fabriquons également notre « nettoyant universel » qui nous sert pour laver le sol, la cuisine et la salle de bain, et qui constitue également une chouette lessive. Pour l’utiliser, il suffit d’en prélever une cuillère et de la diluer dans un peu d’eau chaude ou de vinaigre blanc : c’est prêt !

*Evidemment, mieux vaut faire 15 min de ménage tous les jours avec des produits naturels, plutôt qu’une heure par semaine avec des produits hyper agressifs. Passer à un ménage « naturel » sans javel nécessite d’être régulier pour ne pas laisser la saleté et les bactéries proliférer car au delà d’un certain stade, il faudra revenir au désinfectant… Dommage !* 

IMG_8073

Pour un bocal d’un litre, il faut :

  • 200g de savon de Marseille râpé en copeaux
  • 900 ml d’eau bouillante
  • un trait de vinaigre blanc
  • 6 gouttes d’huile essentielle désinfectante (citron, lavande vraie, cannelle, tea tree…)

IMG_8090

On verse tous les ingrédients dans le bocal, l’eau bouillante en dernier. On touille un peu avec une cuillère en bois pour bien mélanger, et on laisse reposer une nuit au frais sur le rebord d’une fenêtre. La préparation va figer. Il suffira ensuite de prélever cette « gelée » à la cuillère et de la diluer selon les besoins. ^^

E vous, faîtes-vous votre propre nettoyant ? 

Donnez votre avis sur ce Post !

