Tarte Aux Pommes « à l’Alsacienne »

Il paraît qu’il existe plusieurs méthodes « régionales » pour faire une tarte aux pommes. Les gens de l’ouest de la France la feront plutôt « à la Normande » (avec beaucoup de beurre, de crème et des pommes acides) et les gens de l’Est (dont je fait partie) la cuisinent plutôt « à l’Alsacienne » avec de la poudre d’amande, des épices et des pommes douces.

IMG_8091

Personnellement, quand je fais des tartes aux pommes je ne me pose pas tellement de questions, je la fais comme ma maman, mes mamies et mon arrière-grand-mère la faisaient, et surtout avec ce que j’ai dans mes placards à ce moment-là.

IMG_8095

Voici à peu de choses près, ma recette habituelle :

  • Une pâte sablée
  • une poignée de poudre d’amande (oui, je ne mesure rien)
  • deux ou trois pommes pas trop acides (celles du jardin de mes parents,  moches mais rustiques et très parfumées, sont parfaites !)
  • deux oeufs
  • un demi-verre de crème (ou de lait, suivant ce que j’ai sous la main)
  • une cuillère à soupe de sucre (Rapadura complet pour moi)
  • une cuillère à café rase d’un mélange d’épices (ex : cannelle, girofle, muscade…)

On étale la pâte dans un moule à tarte, on saupoudre d’amande (ne pas trop en mettre, au risque de rendre la tarte écoeurante) et on aligne les quartiers de pommes épluchées sans trop les faire chevaucher.

Puis, on mélange dans une jatte la crème, les épices, le sucre et les oeufs et on verse ce mélange sur la tarte. On saupoudre d’un peu de cannelle pour décorer et on enfourne une trentaine de minutes à 180°C.

… A manger tiède avec un filet de crème fraîche ou une boule de glace vanille, ou froid accompagné d’une infusion au miel !

Et vous, comment faîtes-vous votre tarte aux pommes ? 

Donnez votre avis sur ce Post !

