Un Pain Spécial Petit Dej’ (et Sans Machine à Pain !) Avec Marlette

Quand j’étais gamine, j’avais (j’ai toujours d’ailleurs, coucou Annabelle !) une très bonne copine qui habitait dans le même village que mon arrière-grand-mère, et dont les parents étaient éleveurs laitiers « à l’ancienne ». Comprenez : débrouillards et adeptes des choses simples et du fait maison, valeur que je trouve aujourd’hui hyper importante mais je ne l’avais pas réalisé à l’époque…

J’aimais beaucoup aller chez cette copine car son père y était toujours occupé à fabriquer ou cuisiner des choses que mes parents et 99% des gens en général se contentaient d’acheter tout prêt. Quand on est une petite fille citadine de 10 ans, assister au brassage de la bière, à la fabrication du fromage ou du beurre, au séchage des saucisses franc-comtoises ou au pétrissage du pain a quelque chose d’un peu magique… Et la saveur du « fait-maison » est tellement différente !

Aujourd’hui j’ai 24 ans et je ne revois plus cette copine aussi souvent que je l’aurais souhaité car la France est bien grande et je suis bien loin de ma chère Haute-Saône, mais j’ai gardé intact dans mes souvenirs toutes les sensations liées au pain frais que l’on a fait soi-même : la pâte qui colle aux doigts, les bras douloureux à force de pétrissage et ce geste si caractéristique que je suis tellement fière d’avoir appris pendant un énième « atelier boulange » improvisé, la pâte qui lève sous son torchon, l’odeur du pain chaud dans le four et enfin son petit goût un peu acide lorsqu’on le consomme encore tiède avec de la confiture…

Alors quand je me promenais chez Nature & Découvertes l’autre jour et que je suis tombée nez à nez avec cette préparation pour pain spécial petit déjeuner », inutile de dire que je me suis jetée dessus avec la ferme intention de faire mon propre pain moi aussi.

Le produit en question vient de chez Marlette, une petite entreprise basée sur l’ile de Ré, et qui propose des préparations pour pains spéciaux, gâteaux et apéritifs à faire soi-même. Les ingrédients sont bios et Français, ils proposent même une gamme sans gluten, c’est un peu cher mais ils livrent dans toute la France donc foncez !

Pour revenir à ma boulange, j’ai profité d’un samedi après-midi pluvieux pour rassembler mes souvenirs de gosse en vacances à la campagne et faire, moi aussi, mon pain. Trois heures et deux bras en moins plus tard, il était là, doré, croustillant. Chéri et moi l’avons dégommé en deux jours (on s’en est même empiffré pour le goûter, houuu pas bieeeen) parce qu’il était trop bon avec ses petites noisettes et ses morceaux de figues.

IMG_8242

Le retour à la baguette pas cuite de la boulangerie dès le lendemain fut rude. Alors c’est décidé, désormais, je nous ferais ce petit plaisir, quelques fois dans le mois, de faire notre pain.

Et vous, faîtes-vous votre pain ? 

Une réflexion sur “Un Pain Spécial Petit Dej’ (et Sans Machine à Pain !) Avec Marlette

Donnez votre avis sur ce Post !

