Café et Thé Gourmand #3 : le Cas du Chocolat Chaud

Parce qu’il n’existe pas de vrai automne/hiver sans véritable chocolat chaud… La dernière fois que j’avais posté une photo de chocolat chaud sur le blog, je n’avais pas partagé ma recette… Je répare donc cette erreur !

IMG_8106

Pour une tasse, il vous faut (à peu près, chez moi le chocolat chaud n’est pas une science exacte 😉 :

  • une tasse de lait entier (ou demi-écrémé)
  • 2 cuillères à café bombées de cacao amer en poudre
  • 1 cuillère à café rase de cassonade
  • 1 cuillère à café rase de cannelle (peut être remplacée par un mélange d’épices pour pain d’épices par exemple)
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche maintenue au frais
  • un peu de cannelle ou de copeaux de chocolat pour décorer

On commence par faire frémir le lait et la cannelle dans une casserole, puis on ajoute la cassonade et le cacao. On mélange bien au fouet pour éviter les grumeaux et pour bien faire fondre le sucre, puis on verse dans la tasse de service.

Dans une jatte froide, on bat au batteur électrique la crème pour en faire une chantilly un peu « molle » (ou plus ferme si on le désire mais perso je la préfère encore un peu liquide ; je ne la sucre pas non plus mais rien ne vous empêche d’y rajouter un peu de sucre glace ^^) puis avec une grosse cuillère, on nappe le chocolat chaud de crème. On saupoudre de cannelle ou de copeaux de chocolat… Et on peut déguster la merveille ^^

IMG_8112

Et vous, comment faîtes-vous votre chocolat chaud ? 

Donnez votre avis sur ce Post !

