Salon ID Créatives à Lyon : J’y étais !

Cela faisait un petit moment que je piaffais d’impatience : C’est ma môman, qui y était déjà allée en solitaire l’année dernière, qui m’avait informée du retour de ce salon dédié aux loisirs créatifs et le rendez-vous avait été pris pour y faire un tour ensemble à l’occasion du cru 2014.

Echaudé par le salon Tendances Créatives à Marseille d’il y a quelques mois où il s’était fait royalement chier ennuyé, Chéri n’a pas souhaité me suivre à Lyon et c’est donc en célibataire que je suis montée chez mes parents ce week end.

Le salon se tenait à Eurexpo, Grand temple des évènements en tous genres à l’extérieur de la ville, mais où il est très simple de se rendre malgré tout grâce à la ligne de Tramway T5 (une rame toutes les 15 min les jours de salon). Pour ceux qui ne le sauraient pas, les transports en commun Lyonnais sont très bien fichus et le réseau moderne et efficace, ce qui rend tout déplacement sur la ville et sa proche banlieue facile, rapide et agréable. Certaines grandes villes (Marseille, pour ne pas la nommer….) devraient en prendre de la graine !

Bref, nous sommes allées faire notre petit tour samedi 18 octobre en début d’après-midi. Erreur : c’est le pire moment pour visiter un salon, car il grouille de monde à ce moment-là, et la température doit avoisiner les 35 degrés. Bonheur.

A 9 euros l’entrée en plein tarif, on s’attendait vraiment à voir de jolies choses, glaner des idées originales et repartir avec des étoiles plein les yeux… Moins d’une heure et demi plus tard, on avait déjà fait tout le tour des stands et même si on a effectivement croisé de très jolies choses, je suis malgré tout restée un peu sur ma faim.

Je pensais trouver quelques ateliers sympas pour m’initier à de nouvelles techniques jamais osées à la maison : mais malgré l’offre proposée sur place, ni le bricolage d’ameublement, ni l’atelier pâte à sucre, ni l’initiation à la sérigraphie ou au feutre Posca ne m’ont tentée. Si j’avais su, je me serais inscrite à un cours de « maîtrise de la machine à coudre » au stand Pfaff mais comme d’habitude, j’ai voulu me persuader que je pouvais me débrouiller avec Youtube seule et le soir même, je m’arrachais les cheveux de désespoir devant la machine de ma mère, mais ça c’est une autre histoire…

idcreatives

Le salon était divisé en plusieurs parties : fil (stands couture, lainages, quilting, broderie…) custom (perles et bijoux, peinture…) Décoration (bricolage, etc) et cuisine, ainsi qu’un second salon attenant dédié au Scarpbooking.

Ce qui m’a plu ?

  • Tissus Anglais : Une vraie Anglaise avec un accent à couper au couteau, et qui vendait de magnifiques étoffes fleuries et des mugs en porcelaine vintage à souhait sur un stand minuscule. Maman et moi avons pris 2 mètres de coton pour nous faire chacune un t-shirt le soir même (que notre non-maîtrise de la machine à coudre a transformé en fiasco. Pour faire simple, vous n’êtes pas prêt de voir un quelconque t-shirt home-made sur ce blog…)
  • Swambi Créations Nature : De jolies perles et pièces pour réaliser des bijoux ou des breloques en graines du Brésil ou en ivoire végétal… Frais, naturel, coloré !
  • Vase Insolite : Un stand où pour quelques euros, on peut acheter des « vases » en plastique imprimé qui se plient et sont fins comme une feuille de papier, et qui, une fois remplis d’eau, gonflent et tiennent debout pour accueillir les plus beaux (et les plus volumineux) bouquets ! Une idée originale quand on n’a pas de place chez soi pour stocker des vases traditionnels.
  • Cuillère Plume : Un très joli instrument de cuisine créative, pour faire de très jolies décorations calligraphiées au moment de dresser ses assiettes.
  • Cook Me : je connaissais déjà cette enseigne qui propose des épices, des thés, infusions et sucres parfumés et qui embaument à 100 mètres à la ronde ! Un vrai bonheur olfactif, visuel et gustatif !
  • H&E Tissus : Plein de jolis tissus, de la flanelle toute douce en rouleaux, et des kits de couture originaux (j’ai d’ailleurs embarqué un kit de mobile petites chouettes, je vous en reparle !)

20141018_133429

(un aperçu du kit chouettes que j’ai acheté !)

Bref, malgré la déception de ne pas avoir été « émerveillée » j’ai tout de même vu de jolies choses et acheté quelques petits bidules que vous verrez une fois qu’ils seront bricolés. En attendant une prochaine édition ?

Publicités

Donnez votre avis sur ce Post !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s