Parmentier de Boudin Noir aux Pommes

Pour ceux qui ne le sauraient pas, l’automne est ma saison préférée pour tout un tas de raisons… La principale étant que mes recettes favorites ne sont possibles qu’à cette période ! Vous allez donc avoir un florilège de cuisine d’automne sur le blog ces prochaines semaines, car je m’en donne à coeur joie !

Pour commencer en douceur, voici ma version d’une recette archi-connue et que j’aime bien revisiter (cf mon parmentier de canard aux noisettes) avec des pommes (mes parents ont des pommiers rustiques dans leur jardin, autant dire que j’ai de quoi en manger plusieurs kilos par mois jusqu’à Noël !)

IMG_8045

Ingrédients : 

  • 600 g de boudin noir
  • 1.5 kg de pommes
  • 3 cuillères à soupe d’échalotes hachées
  • 70g de beurre
  • chapelure
  • sel, poivre

Préchauffer le four th 6 (180°). Beurrer un plat à gratin. Eplucher les pommes, les couper en 4 pour éliminer les pépins, puis recouper en morceaux. Faire chauffer 30g de beurre dans une cocotte, mettre les pommes et les échalotes à dorer doucement dans le beurre. Saler, poivrer et faire compoter à feu doux.

Pendant ce temps, retirer la peau des boudins et les émietter dans le plat. Ecraser grossièrement les pommes à la fourchette et en recouvrir le boudin. Parsemer de chapelure et de toutes petites noisettes de beurre.

Enfourner pour 30 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré. Servir très chaud.

Cette recette est inspirée de l’agenda gourmand 2012, revisitée par mes soins.

Bon appétit ! 

Donnez votre avis sur ce Post !

