Gratin à la Courge d’été

Les parents de Chéri ont un jardin dans lequel ils font pousser entre autres des cucurbitacées. Vu que ce n’est pas encore la saison des potirons, potimarrons et autres butternuts (mais ça arrive, hiiii) ils ont tenté cette année l’expérience de cultiver également des courges d’été. Elles sont un peu plus petites, orangées sur le dessus et vertes tigrées sur le dessous, avec une « couronne » sur la peau qui leur donne un joli relief, et leur chair est jaune et très sucrée.

Ils nous en avaient donné une et elle prenait le soleil sur le bord de ma fenêtre de cuisine depuis que nous étions revenus de vacances. J’ai donc décidé d’un soir où il faisait un peu plus frais pour la transformer en gratin, en suivant une recette que je tiens de ma mamie :

IMG_8007

il vous faut :

  • Une courge d’été
  • 2 oeufs
  • de la noix de muscade
  • 100g de comté à râper
  • 20 cl de crème fraîche

Tout d’abord, on épluche la courge et on coupe sa chair en cubes que l’on fait cuire un quart d’heure à la cocotte minute dans un fond d’eau pour en faire de la purée.

On égoutte cette purée et on y mêle les oeufs, la crème et les 100g de comté râpé grossièrement, ainsi qu’une pincée de muscade.

On verse le tout dans un plat à gratin, on saupoudre d’un peu de comté râpé et de muscade, et on enfourne 25 min à th 6.

Et voilà, un petit gratin tout doux ! La recette est adaptable avec n’importe quelle courge (potiron, potimarron, butternut, patisson, mais aussi patate douce…) le comté peut être remplacé par de l’emmental, du gruyère ou de la mimolette, et la crème par du lait de soja ou de coco. Bref, une recette simple et ultra-personnalisable !

Bon appétit ! 

Publicités

Donnez votre avis sur ce Post !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s