Les Grandes Médiévales d’Andilly 2014 : j’y étais !

Ca ne transparaît pas tellement dans ce blog mais je suis assez fan de Game Of Thrones et le Seigneur des Anneaux l’ère médiévale et tout ce qui s’y rapporte.

Sur un précédent blog je vous avais fait part de mon amour pour les fests en costume, que ce soit pour les Pennons de Lyon en 2009, Ternand ou Andilly (déjà) en 2012.

Cette année j’ai remis ça avec ma copine Audrey (spécialiste ès fêtes médiévales) et Chéri (qui n’a pas joué le jeu en refusant de « se déguiser » dommage je l’imagine très bien en chevalier...)

Pour ceux qui n’ont pas suivi, Andilly c’est donc un grand festival médiéval qui se tient sur deux week ends en juin chaque année, dans une forêt aménagée en Haute-Savoie. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : conteurs, jongleurs, joutes, voltige équestre, spectacles de magie, mini-concerts de musique ancienne et/ou celtique…

Nous sommes arrivés vers 11h le samedi 8 juin au matin. Contrairement à 2012 (je n’y suis pas allée l’année dernière) on doit désormais se garer sur un parking et accéder au site par une navette gratuite. On a d’abord pesté, puis on a finalement apprécié ce service plutôt efficace. 23 euros l’entrée, rien n’a changé si ce n’est que pour cette édition, il y avait beaucoup plus de familles et beaucoup moins de gens costumés…

IMG_7312

Pour éviter la foule, nous nous sommes dirigés immédiatement vers une des nombreuses tavernes où nous avons mangé « à l’ancienne » une cuisse de poulet grillée aux herbes sur un tranchoir (une grande tranche de pain de campagne servant d’assiette) et un peu de macédoine de légumes. Très sympa.

IMG_7308

Ensuite, on s’est laissés un peu porter par l’ambiance, flânant d’attractions en spectacles. Chéri a voulu assister à la démonstration de siège par les catapultes (en fait, des Couillards dont les projectiles étaient des ballons remplis d’eau) puis nous avons bien ri devant divers spectacles de « torture médiévale » et de magie.

IMG_7323

IMG_7326

Après avoir bu quelques bolées de cidre et un verre d’excellent Hypocras dans une taverne, on a enchaîné avec les joutes et la voltige équestre, puis un concert des Gueule de Loup qui présentaient leur nouvel album, « les Carilloneurs ».

IMG_7339

Un dernier tour dans les échoppes pour acheter deux trois goodies (un superbe pic à cheveux, un bracelet pour une amie, une bouteille d’hydromel artisanal) et nous étions dehors, contents de notre journée hors du temps !

Ce que j’ai aimé cette année : L’ambiance dans les tavernes, les différents repas et boissons qui y sont proposés (ça change du coca/sandwich) les animations, l’organisation générale irréprochable (toilettes sèches nettoyées toutes les heures, navettes gratuites…) les artisans… et le beau temps !

Ce que j’ai moins aimé : je n’ai rien contre les familles mais du coup j’ai vu beaucoup plus de poussettes et de parents en casquette/baskets tartinés de crème solaire que de belles robes médiévales et autres armures de preux… Dommage, ça ne m’a pas aidé à me sentir « en dehors du temps » comme les autres années. Quant aux costumes : Game of Thrones est passé par là, beaucoup de jeunes sont venus en cosplay de Daenerys ou Kal Drogo. Techniquement je n’ai rien contre, mais c’est dommage aussi parce que du coup les costumes ne sont plus « historiques » mais inspirés de séries Fantasy.

Audrey et Moi

Moi et ma robe d’elfe, Audrey et ses bolas

Les Grandes Médiévales D’Andilly, Haute Savoie

Publicités

Une réflexion sur “Les Grandes Médiévales d’Andilly 2014 : j’y étais !

  1. Bel article ^^ (et on est pas mal là-dessus dis moi !)
    Par contre, précisions : le parking avec navette est une nouveauté, mais il est toujours possible de se garer « aux portes » de la fête. C’est juste un parking supplémentaire en fait !

    J'aime

Donnez votre avis sur ce Post !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s