Glanum : Balade dans le Temps

Plus je relis ce blog et plus je me rends compte qu’il occulte une grande partie de ma vie perso et de mes passions. On n’y parle jamais de tourisme, par exemple. C’est bête, parce qu’après avoir usé mes fonds de jeans sur les bancs d’écoles et IUT en cursus Animation et Gestion Touristique, puis en Gestion Touristique et Territoriale, et avec un diplôme de Guide-Interprète en poche, bah je pense que je maîtrise le sujet un minimum… C’est pour ça que je suis assistante dentaire 😥

Bon, sans être de vrais baroudeurs toujours sur les routes (ça, c’est pour quand j’aurai gagné au loto) Chéri et moi sommes des gens curieux qui aimons nous balader dans de jolis endroits et visiter des trucs un peu sympa. Et comme nous habitons dans une région dont aucun de nous deux n’est originaire, nous avons toujours une excuse pour partir à la découverte de la Provence, ce coin de France qui nous accueille mais que nous connaissons mal.

Dernièrement, nous avons profité des beaux week ends ensoleillés du mois de Mai pour traîner un peu nos carcasses. Si Chéri apprécie tout particulièrement la côte, j’ai plutôt un faible pour l’intérieur des terres et cette fois-ci, c’est moi qui ai choisi d’aller à Glanum.

IMG_7188

Glanum, c’est une ville Gauloise antique située à deux pas de Saint Rémy de Provence. Initialement fondée au premier âge du Fer par des peuplades Gauloises autour d’une source sacrée dédiée au dieu Glan (ou Glanis,) elle s’est ensuite développée grâce au commerce avec les Phocéens de la future Marseille. Devenue franchement Hellénisée, Glanon est peuplée de « Gallo-Grecs » qui se font submerger par la conquête Romaine. La petite ville devient une Civitas latine, renommée Glanum.

IMG_7197

Concrètement, on est tombés sur une nana très sympa, qui nous a laissé entrer gratuitement sur le site alors que Chéri avait plus de 25 ans et que moi j’avais pas ma carte d’identité. Moralité de l’histoire : quand on n’a pas ses papiers et/ou quand on a dépassé l’âge de la gratuité, on fait un graaaaaand sourire à la dame ^^

Nous avons eu la chance de suivre une visite commentée par un guide qui était très intéressant, quoiqu’un peu rigide et récitant mais c’est le début de la saison alors on lui en veut pas

IMG_7204

C’est assez impressionnant de se dire que ce gigantesque champ de fouilles de 2ha ne représente en réalité que … 10% de la ville antique, et que l’immense majorité des vestiges se trouve encore sous nos pieds… Vertigineux. En tout cas, ce qui a déjà été mis au jour est très bien entretenu et les différentes strates de peuplement (gaulois, hellenisé, romain) sont parfaitement visibles car très bien mises en valeur.

IMG_7220

A noter : La boutique est très bien achalandée, non pas en goodies sans intérêt comme c’est souvent le cas pour ce genre de site, mais de vrais bouquins d’experts, sur des sujets variés et dans toutes les langues, ainsi que quelques curiosités (des reproductions de verreries gallo-romaines, du Mulsum – vin miellé et épicé romain – et des bijoux d’inspiration celtes). Pour ma part, j’ai embarqué deux livres très documentés sur la mythologie Celte.

 

Site antique de Glanum, 13210 Saint Rémy de Provence, France

Donnez votre avis sur ce Post !

