Filets de Lieu aux Petits Légumes

Dire que durant toute mon enfance j’ai été traumatisée par le vendredi midi, jour où ma mère m’obligeait à manger du poisson pour ne pas devenir une « crétine des Alpes » (maman si tu passes par là, avec tout mon respect, sache qu’en matière de pédagogie on a vu mieux… 😀) Bref, je n’ai jamais aimé le poiscaille, parce que c’est fort, ça pue, y’a des arrêtes, tout ça quoi.

Mais bon voilà, maintenant je suis une adulte, je suis informée des bienfaits nutritionnels du poisson et de ses copains les fruits de mer, et puis Chéri il aime ça, le poisson.

Donc je me sens obligée d’en cuisiner régulièrement et donc, d’en manger (le vendredi souvent… ou comment exorciser le traumatisme !)

Cette petite recette est issue du Cuisine Actuelle n°280 Avril 2014 :

Ingrédients pour deux personnes : 

  • 2 filets de lieu
  • 2 carottes
  • 1 fenouil
  • 2 branches de céleri
  • 1 cube de bouillon
  • 2 échalotes
  • 125g de beurre demi-sel
  • 5 cl de crème liquide
  • 5 cl de vinaigre
  • persil, sel

Préparer la sauce. Peler et ciseler les échalotes, verser dans une casserole avec le vinaigre, laisser réduire jusqu’à complète évaporation (ne les faîtes pas brûler, comme moi qui était bien trop absorbée par ma discussion avec Chéri !) Ajouter la crème. Sur feu très doux, incorporer le beurre froid en fouettant. Garder au chaud au bain marie.

Délayer le bouillon dans 2 L d’eau. Y plonger les filets de lieu. Chauffer sur feu doux. Aux premiers frémissements, couvrir, éteindre le feu et laisser pocher 10 min.

Nettoyer et éplucher les légumes, les tailler en bâtonnets. Les faire cuire 5 min à l’eau bouillante salée. Les égoutter et les rafraîchir.

Servir le poisson en filet (comme moi) ou effeuillé, avec les bâtonnets de légumes et napper de sauce.

 

IMG_7160

Bon appétit !

Donnez votre avis sur ce Post !

