Mon Premier Granny Au Crochet !

Attention mesdames et messieurs, ce jour est à noter sur vos calendriers. J’ai vaincu ma non-patience et réussi à franchir une étape dans ma maîtrise du fil, en réalisant pour la toute première fois (et certainement pas du tout la dernière, je le crains…) un monument, une base, un incontournable du crochet : le Granny Square, ou « carré de grand-mère » pour les francophiles.

Pour remettre les choses dans le contexte, cela faisait un moment que je voulais savoir faire ces petits carrés qui permettent de terminer les restes de pelotes tout en servant de base à de multiples ouvrages une fois qu’ils sont assemblés entre eux : on peut en faire des plaids, des couvertures, des housses de coussin, des vêtements, des châles… Bon certes ça peut paraître un peu passé de mode mais moi j’aime bien leur style un peu vintage, d’autant plus que sur les blogs et sur Ravelry je vois chaque jour des ouvrages magnifiques à base de grannies (ou assimilés).

Je me suis dit que pour sauter le pas, il me fallait une « prof » qui m’apprendrait correctement, et pas des vidéos sur youtube que je me repasse en boucle. J’ai donc mis à contribution ma propre grand-mère paternelle, elle-même grande ponte du crochet (elle en fait presque 6h par jour, tous les jours, depuis des années. Bref, elle maîtrise quoi). Ca faisait un peu « passation d’héritage » lien inter-générationnel avec une aïeule que je fréquente somme toute assez peu, tout ça tout ça.

On s’est installées dans la cuisine, j’ai sorti mon diagramme, mes pelotes et quelques crochets, et… j’avais oublié un détail, mamie est une spécialiste du crochet dentelle et des napperons tout fins. Des grannies, elle en a sans doute fait au début de sa « carrière » de crocheteuse, mais elle est vite passée à autre chose. Mon crochet taille 4 lui paraissait beaucoup trop énorme pour faire quelque chose de précis, et ma pelote de coton bio s’effilochait trop par rapport au fin coton mouliné qu’elle a l’habitude de travailler. Bref, rien n’allait, elle a bien râlé – je sais de qui je tiens maintenant – elle s’est emmêlé les pinceaux, bref…. Une après-midi qui n’a pas été de tout repos.

Bon heureusement, entre les coups d’énervement et les longs silences passés à tenter de maîtriser ce « foutu fil » j’ai quand même fait suffisamment fonctionner mon cerveau pour piger le truc, les brides, les rangs, tout ça. Elle m’a démarré le granny, elle a fait deux rangs, m’a passé le crochet et sous son oeil attentif (et un poil exigeant, elle rigole pas avec l’apprentissage la mamie !) oh miracle, j’ai fait mes premières brides. Mon premier rang. Certes un peu mou et tordu, mais avec de la pratique ça viendra.

Merci mamie donc, je reviendrai te voir dans quelques années quand j’aurai progressé et cette fois-ci tu m’apprendras comment faire de la dentelle au crochet (ou pas…)  Ma soeur m’a même déjà passé commande pour une petite couverture mais je sens que je vais y passer un sacré bout de temps…

En attendant, je vous laisse admirer mon oeuvre… ^^

IMG_7150

Et puisqu’on y est, hier c’était mon anniversaire (24 ans, bouuuh je suis vieeeeille…)  et que j’avais l’appareil photo qui me démangeait, j’en ai profité pour prendre des photos de quelques uns de mes cadeaux :

IMG_7152

IMG_7156

IMG_7151

Et de la laine, une petite robe, encore des livres, un resto Japonais surprise hier soir, du parfum… J’ai été trop gâtée, merci à tous !

 

Publicités

3 réflexions sur “Mon Premier Granny Au Crochet !

Donnez votre avis sur ce Post !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s