Salon Tendances Créatives 2014 à Marseille : j’y étais !

Un petit article à chaud sur un salon dont je reviens tout juste !

Cela faisait des mois que je trépignais d’impatience : à Marseille, pas loin de chez moi, allait avoir lieu un salon dédié aux activités manuelles, avec plein d’exposants, des ateliers, etc. J’ai réservé mon week end et fini par convaincre Chéri de m’accompagner (ai-je besoin de préciser qu’il ne partageait pas tout à fait le même enthousiasme pour le tricot et autres « bricolages de fille » ?)

Dimanche 30 mars (aujourd’hui donc) 10h du mat, nous voilà dans le bus en direction de cette dégueulasse grande ville qu’est Marseille. Coucou le métro cradingue, et hop, nous voilà au parc Chanot, où se déroule le salon.

7 euros l’entrée (ça les valait largement) mais petit coup de gueule : la billetterie ne prend pas les CB. De koâ ? Heureusement que Chéri est un mec organisé et qu’il a toujours de la monnaie sur lui, perso avec mes 50 centimes en petites pièces rouges je ne serais jamais rentrée… 😦

Une fois les billets achetés, nous poussons la porte et là, nous entrons dans le monde des merveilles ! Une centaines d’exposants, des stands grouillant de monde, plein de très, très jolies choses. Des papiers Japonais, des tissus vintages, une machine à broder à 10500 euros qui m’a beaucoup impressionnée (ça va tellement vite et ça fait tellement de bruit !) des gâteaux tellement beaux qu’on a du mal à croire qu’ils sont réels, des cadres en soie peinte magnifiques, des pelotes de toutes les couleurs et toutes les qualités, des bouquins par dizaines sur tous les sujets possibles et imaginables… Bref, je suis devenue intenable et j’aurais aimé avoir 3 paires d’yeux supplémentaires pour tout voir.

N’ayant pas mon appareil photo sur moi, je ne pourrai vous montrer des images de ce salon… 😦

AP-Format-carre-2014-Mars

Ce qui m’a plu ?

  • Le stand de la communauté Emmaüs. Si j’avais eu à la maison une machine à coudre et un peu plus d’espace, j’aurais dévalisé ce stand où l’on pouvait chiner pour trois fois rien de superbes tissus vintage, des vieux draps en lin, des rideaux à galons, des dentelles anciennes… à retrouver chez Emmaüs saint Marcel, dans le 11ème à Marseille.
  • Les tapisseries contemporaines d’Emöke. Bon, je ne mettrais pas ce genre d’articles chez moi parce que c’est quand même psychédélique… mais j’ai aimé voir comment ça se tissait, et il faut reconnaître qu’il y a un sacré travail fourni pour obtenir ce résultat. Emöke.
  • Le stand Kirigami. On est tombés amoureux avec Chéri des magnifiques cartes pop-up et autres articles en papier découpé que propose le Kirigami, un art Japonais. On a d’ailleurs investi dans un kit découverte, avec scalpel, plioir, papier 160g et plaque de découpe, je vous en parle très bientôt. Kirigami.
  • Le stand de Laines Center : Ils se vantent d’être le plus grand magasins de laine du sud de la France, j’ai loupé leur atelier initiation au crochet (je suis dégoutée…) et maintenant j’ai envie d’investir dans une machine à tricoter. snif. Laines Center.
  • Le stand des Editions de Saxe. J’ai acheté le livre « les bases de la frivolité » de Tomoko Morimoto, et je me suis fait violence pour ne pas en embarquer d’autres. Un grand choix de livres et magazines spécialisés sur tous les sujets possibles : broderie, couture, quilting et patchwork, fimo et pâtes polymères, cartonnage, bijoux… Editions de Saxe.
  • Les stands de Cake Design. C’était à priori ce qui m’attirait le moins mais il faut reconnaître que ces pâtissiers sculpteurs sont hyper doués.

Voilà, très contente de cette petite visite, et contente de mes achats, on verra ce que ça va donner quand je m’y mettrai  !

Et vous, êtes-vous allés au salon Tendances Créatives ? 

Publicités

2 réflexions sur “Salon Tendances Créatives 2014 à Marseille : j’y étais !

Donnez votre avis sur ce Post !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s