Rôti de Veau au Lait et aux Noix

IMG_5908

Je sais bien que l’on mange plutôt du veau à la Pentecôte, mais cette année j’ai un peu avancé mon calendrier culinaire. Il faut dire que j’attendais avec impatience le pont de l’Ascension parce que cela me permettait de monter en Haute-Saône avec mes parents et de prendre mon temps pour faire de vrais, gros plats familiaux ; il faut dire que quotidiennement, je n’ose pas me lancer dans des plats compliqués quand nous ne sommes que deux, et il faut dire aussi que je rentre tard du boulot le soir donc tout doit être prêt en une demi-heure maximum. Oui, dit comme ça, c’est frustrant…

Bref, sur ce week end de l’Ascension je me suis fait plaisir, même si on oublie le raté majeur – mon rôti de veau s’est avéré un peu (beaucoup) plus gras que prévu… Cette recette est issue du Maxi Cuisine du mois de mai (n°79) mais je l’ai un peu modifiée.

Pour 4 à 6 pers.

  • 1,2 kg de rôti de veau dans le filet
  • 2 bottes d’asperges (j’ai pris des blanches, mais les vertes iraient mieux).
  • 80 cl de lait
  • 90 g de cerneaux de noix + pour la déco
  • 25 g de farine
  • 1 gousse d’ail
  • 1 feuille de laurier
  • 1 branche de thym frais
  • 40 g de beurre
  • huile d’olive
  • sel poivre

Faire colorer le rôti sur toutes ses faces dans une cocotte dans un filet d’huile. saler et poivrer, ajouter la gousse d’ail pelée, la feuille de laurier et le lait. Couvrir partiellement avec le couvercle et laisser cuire 1h à feu doux. Réserver au chaud hors du feu.

Faire fondre dans une casserole la moitié du beurre, ajouter la farine et le jus de cuisson de la viande. Faire épaissir à feu doux en remuant de temps en temps. Retirer le laurier, puis mixer la sauce avec les noix et quelques feuilles de thym. Rajouter du lait si besoin, la sauce doit être crémeuse.

Couper la viande en tranche et servir nappée de sauce, parsemée de noix, et accompagnée des asperges blanchies 3 min à l’eau bouillante et revenue 5 min au beurre dans une poêle.

Bon Appétit ! 

Donnez votre avis sur ce Post !

