Gratin de Blettes de ma Maman

gratin de blettes

Jeudi j’ai acheté un panier Fraîcheur du Terroir à la Gare saint Charles de Marseille. Le concept : une fois par semaine, des producteurs locaux constituent des paniers de produits de saison de leur production et les vendent pour une quinzaine d’euros à des abonnés. Perso j’adore l’idée, je préfère acheter des produits locaux plutôt que ceux qui viennent de l’autre bout de la terre (et qui coûtent le double, donc.)

Dans mon panier de cette semaine, il y avait notamment des Blettes. Un légume un peu fade que j’ai toujours eu l’habitude de manger puisque ma maman nous en faisait des gratins assez souvent quand on était petites. C’est donc pour me faire un  petit plaisir régressif que j’ai reproduit ce gratin à midi. Et on s’est bien régalés !

  • 1 kg de Blettes
  • 1 l de bouillon de volaille
  • un peu de farine
  • Emmental rapé
  • sel poivre

Pour commencer, on épluche les blettes : on élimine les feuilles et on coupe les côtes en dés. On les nettoie ensuite à l’eau claire.

On plonge ensuite les blettes dans un grand volume d’eau salée et on porte à ébullition pendant 10 min. Pendant ce temps, on fait un roux en mélangeant au fouet 1 L de bouillon de volaille chaud avec la farine.

Quand les blettes sont cuites, on les égoutte, on les dispose dans un plat à gratin et on verse dessus le roux. On recouvre de fromage râpé et on laisse cuire un trentaine de minutes à four moyen (180°).

Même cuit, le gratin reste un peu liquide, c’est normal !

Bon appétit !

Donnez votre avis sur ce Post !

